- RETOUR -

 

Yann Reuzeau

Metteur en scène, acteur, auteur

Prix Charles Oulmont 2014, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Acteur depuis 1998,  formé par Thomas Le Douarec depuis 1996,  il joue dans une dizaine de pièces dont  Du vent dans les branches de sassafrasQuatre Chiens sur un osLe Regard des autres. Il joue aussi le répertoire classique ; il tourne bien sûr ; mais il revient à l’écriture, sa première vocation, en présentant pour la première fois son travail d'auteur-metteur en scène avec La Secte en 2001.

Dès lors, comme auteur et comme metteur en scène, il s’attache, par le drame dit « social » ou bien par la comédie (avec Monsieur le Président,

par exemple), à fouiller, comme ses titres l’évoquent bien (La Secte (2000), Les Débutantes (prostituées en quelques clics) (2006), Monsieur le Président (2008), Puissants et Miséreux (2010), Chute d'une nation),  les misères du désir, de la foi, de l’ambition et du pouvoir.

Il a reçu pour La chute d’une nation le prix Beaumarchais du meilleur auteur de théâtre de la saison (prix du jury et prix du public). Il dirige depuis 2006 le théâtre de la Manufacture des Abbesses, qu'il a fondé avec Sophie Vonlanthen.