- RETOUR -

 

Quatuor Zaïde

Quatuor à cordes

Prix Charles Oulmont 2012, dans la catégorie “Musique”

 
 

Quand, après un an de travail commun, le quatuor formé en 2009 par quatre étudiantes issues du CNSMDP, Charlotte Juillard et Pauline Fritsch au violon, Sarah Chenaf à l'alto et Juliette Salmona au violoncelle, remporte le Prix de la Presse au concours international de Bordeaux, les quatre musiciennes décident de consacrer les années suivantes de leur vie professionnelle à cette aventure artistique, et après deux ans en cycle de Master au CNSMDP, se perfectionnent auprès de Hatto Beyerle, altiste fondateur du Quatuor Alban Berg et de Johannes Meissl, violoniste du Quatuor Atis.

Elles fréquentent en 2011/12 un cursus de perfectionnement à la Musikhochschule de Vienne. En janvier 2012, le Quatuor Zaïde est sélectionné à Boston pour participer à un programme

d'échange de Pro Quartet CEMC au sein du New England Conservatory. Le Quatuor Zaïde se produit à travers le monde entier (Wigmore Hall à Londres, Jordan Hall à Boston, Cité de la musique à Paris, Cité interdite à Pékin., Musikverein de Vienne, et en Juin 2012, Philharmonie de Berlin. Le quatuor bénéficie de nombreux mécénats (Charlotte Julliard joue sur un violon de Joseph Gagliano de 1796 prêté par le Mécénat musical Société Générale). Il s’est produit auprès des violoncellistes Julian Steckel et Jérôme Pernoo, des pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Jonas Vitaud. Son répertoire s’étend aux œuvres contemporaines de Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm, ou Jonathan Harvey, avec qui il a eu l’occasion de travailler.