- RETOUR -

 

Matthieu Stefanelli

Piano

Prix Charles Oulmont 2015, dans la catégorie “Musique”

 
 

Matthieu Stefanelli débute la musique à six ans au conservatoire de Nice auprès de Cécile Collin et Odile Poisson et rejoint le CSMDP à seize ans. Il y travaille avec Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis étudie avec Bruno Rigutto, et lors de master-classes bénéficie des conseils de  Natalia Gutman, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Vladimir Krainev, John O’Conor, Oxana Yablonskaya.

Titulaire de trois premiers prix du CNSMDP  (piano, musique de chambre et analyse musicale) et d'un Master de musique de chambre, il intègre la classe d'orchestration du CRR de Paris d'Alain Louvier, puis d'Anthony Girard, où il obtient un premier prix à l'unanimité et les félicitations du jury.

En 2007 il fonde avec Besa Cane et Julien Lazignac le Trio Métabole. Ils travaillent avec Claire Désert, Ami Flammer et le quatuor Ysaye, et en 2009 intègrent l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA).

Cette même année, leur ensemble enregistrera, soutenu par la fondation Marc de Montalembert, un disque chez le label Syrius, consacré au répertoire albanais.

Matthieu Stefanelli est lauréat de nombreux concours internationaux, on l'entend de Paris (et province) à Tokyo, du bassin méditerranéen en Lithuanie ; il est aussi, depuis  2013 professeur d'accompagnement au Conservatoire de Levallois-Perret.

Compositeur et finaliste des concours internationaux de composition de Boulogne-Billancourt et Graz, il est édité chez Gérard Billaudot et Delatour France et diffusé sur France Musique. Il a été compositeur en résidence du Festival de musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014.