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Lisa MARTINO

Journal d'une femme de chambre

Prix Charles Oulmont 2023, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Est-ce de la danse que Lisa Martino tient cette belle tenue au plateau, qui rayonne dans ces moments si variés de sa carrière ? Après l’Opéra de Paris, on la verra aussi bien dans le rôle de Marie Lopez, dans la série Police Judiciaire, que dans Léonce et Lena, dans Le Roi Lear, avec Michel Piccoli, dans Le roi se meurt, avec Michel Bouquet ; elle est en charge de la première édition du Paris de la Danse ; elle travaille avec André Engel et Stéphane Hillel, et bien sûr Nicolas Briançon (pour Jacques et son maître), qu’elle a retrouvé cette année avec Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (La Huchette, puis Poche-Montparnasse). Lisa, seule en scène, investit Célestine, et avec l’appui d’une mise en scène franche et puissante, elle se glisse dans sa voix et ses gestes avec précision et empathie, et de personnage, la fait personne.

Le jury : Lisa Martino nous a entraînés dans ce jeu de massacre jubilatoire, dans cette confession terrible, cocasse, où elle incarne avec gourmandise Célestine, la femme de chambre qui nous délivre, avec sourire et cruauté, ce pamphlet contre la bassesse de la condition humaine.