Julien Szulman

Violon

Prix Charles Oulmont 2009, dans la catégorie “Musique”

Révélation classique de l’Adami 2007, Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans à Paris et poursuit ses études musicales à Tours, puis Paris. Dès son entrée au Cnsm à 14 ans, il rencontre Patrice Fontanarosa qui le confiera plus tard à Suzanne Gessner, qui lui fera rencontrer Michèle Auclair. Il obtient son Dfs au Cnsm de Paris mention Très bien à l’unanimité en juin 2006. Il se perfectionne à l’académie Walter Stauffer à Crémone avec Salvatore Accardo et avec Jean Jacques Kantorow et Pierre Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au Cnsmdp.

Lauréat des Concours de Genève et Long-Thibaud à 20 ans, il cesse d’hésiter entre la musique et les mathématiques, et effectue sa première tournée asiatique en mai 2008 en Chine et en Corée, puis participe à une tournée avec l'Orchestre de Cannes en juillet 2008. Il sera également invité par l'Orchestre national des Pays de Loire en 2009 et se produira avec l’Orchestre symphonique genevois au Victoria Hall de Genève en mars 2010.

Il est actuellement en Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard. S’il est souvent amené à jouer en soliste (salle Gaveau, Auditorium de Radio-France, festivals de l’Orangerie de Sceaux, de Sisteron, festival Amadeus à Genève, festival de Cordes-sur-Ciel), s’il se produit en soliste avec orchestre (Orchestre national de France, Philharmonique de Liège, Orchestre Philharmonique du théâtre San Carlo à Naples, Camerata de France), il est aussi passionné de musique de chambre, et poursuit un cursus au Cnsmdp dans la classe de Pierre-Laurent Aimard avec le pianiste Francois Dumont. Il a été radiodiffusé de nombreuses fois, sur France-Musique, France-Inter, Radio-Canada, Rtbf, à la Radio suisse romande et sur France2.

Julien Szulman est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale 2008-2009, de l’Adami. Il est soutenu par l'Assocation Zilber, qui lui prête un magnifique violon Santo Seraphin (1735).