- RETOUR -

 

Grégory Gadebois

Comédien

Prix Charles Oulmont 2012, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Elève du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique dans les classes de Catherine Hiegel et Dominique Valadié, Grégory Gadebois passe d’abord à l’écran avec Jérôme Bonnell pour Le chignon d’Olga (2002) avant d’intégrer la Comédie Française ( 2006-2012), où il joue Molière, Beaumarchais (Bazile, Double-Mains, dans Le Mariage de Figaro), Edmond Rostand (Ragueneau, dans Cyrano de Bergerac), Goldoni, Shakespeare, Kleist (Antiloque, dans Penthesilée), Tchekhov, von Horvath, Jules Renard, Tennessee Williams, Alfred Jarry, Koltès et Michel Vinaver.

C’est en 2010 qu’Alix Delaporte lui offre enfin un rôle central dans son premier long métrage Angèle et Tony, en marin normand amoureux (de Clotilde Hesme) : il obtient le César

du meilleur espoir masculin de 2012, et continue de nous étonner en occupant le Studio des Champs-Elysées avec Des fleurs pour Algernon, (d'après Daniel Keyes, adaptation Gérald Sibleyras, mise en scène Anne Kessler) ; seul sur scène, il incarne Charlie, le narrateur, et son aventure hors du commun. Il interprétait en 2004, la Grenouille et l’Ours dans les Fables de La Fontaine, mises en scène par Robert Wilson. Il a beaucoup joué, au théâtre comme au cinéma ou à la télévision. Et le voici maintenant à nous rendre compte du tourment, des espoirs, d’un homme moyen, un peu moins que moyen même, que les savants tentent de rendre aussi intelligent qu’une souris de laboratoire dûment opérée : une carrière en paradigme?