- RETOUR -

 

Éric Artz

Piano

Prix Charles Oulmont 2012, dans la catégorie “Musique”

 
 

Né le 24 mai 1983 dans l'Aveyron, Eric Artz est admis à 14 ans au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris chez Nicholas Angelich et Roger Muraro. Il obtient un 1er prix de piano (mention très bien) en Master, le diplôme d'Artiste du CNSM (3e cycle de Perfectionnement, Doctorat), et, à l'unanimité du jury, le diplôme de concertiste (Doctorat) de l'Ecole normale supérieure de Paris.

Fortifié par l'enseignement d’Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier, Brigitte Engerer, Bruno Rigutto et par sa participation à plusieurs Masters classes avec Mstislav Rostropovitch, Christoph Eschenbach, Philippe Cassard, Jacques Rouvier, Anne Queffelec et François-René Duchâble, il est également soutenu par le mécénat privé (Natexis et Cziffra), et lauréat de vingt concours internationaux (Genève, Epinal, Barcelone).

Il s'est produit en Autriche (Salzburg), en Italie (Rome et Cagliari), en Israël (Opéra

de Tel Aviv, Jerusalem...), en Suisse à Genève (Festival Chopin, Radio Suisse-Romande...), à Londres (Steinway Hall), en Allemagne, en Irlande (Dublin), en Espagne et au Japon. En France, Eric Artz a joué en soliste (avec l'Orchestre de la Garde Républicaine à Radio France, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre de chambre de Prague...) et en concert à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Festival Chopin à Bagatelle, Cité de la musique, Salle Cortot...), au Festival Radio France au Corum de Montpellier, au Festival Chopin à Nohant avec le Quintette du Philharmonique de Berlin, à Toulouse (Cloître des Jacobins), à l'Arsenal de Metz, aux Lisztomanias de Châteauroux et en Guadeloupe. Il s'est produit sur France 2 avec Georges Prêtre et sur France 3 en un long métrage pour le bicentenaire de l’année Chopin.