- RETOUR -

 

David Saudubray

Piano

Prix Charles Oulmont 2009, dans la catégorie “Musique”

 
 

Né à Bordeaux en 1977, il obtient en 1994 les Médailles d’or de piano et de musique de chambre au Cnr de sa ville natale. En 1995, il obtient la Médaille d’honneur de la ville de Bordeaux à l’unanimité et avec les félicitations du jury, ce qui lui permet de se produire avec orchestre. Après deux ans de perfectionnement auprès de Bernard Ringeissen au Cnr de Rueil-Malmaison, il est admis au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1997 où il  obtient les prix de piano dans la classe de Brigitte Engerer, de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et d’harmonie dans la classe d’Yves Henry.  Après avoir remporté le prix pour la meilleure interprétation d’œuvre contemporaine au Concours international Médoc-Aquitaine, David Saudubray est lauréat du Forum international de Normandie, et en 2004 du 50e Concours international Maria Canals de Barcelone.

Invité dans de nombreux festivals (Auvers-sur-Oise, la Roque d’Anthéron, festival Frédéric Chopin de Nohant-La Châtre).

Il joue régulièrement avec l’orchestre Les siècles dirigé par François-Xavier Roth , en 2009 avec l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine, avec le quatuor Philéas à Paris  et aux Pianos Folies du Touquet , et cet été au château de Clermont avec Grégoire Korniluk.

David Saudubray étudie également la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot Il a déjà été amené à diriger un répertoire varié, allant de la symphonie concertante de Mozart aux tableaux d'exposition de Moussorgski.

En 2001, il intègre la formation pédagogique du Cnsmdp,  il y reçoit les conseils de Marie-Françoise Bucquet et obtient en 2003 le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de piano ; il enseigne  à l’Ecole nationale de musique de Bourg-la-Reine, au conservatoire de Garches et depuis septembre 2008 au conservatoire de Boulogne-Billancourt.